C.E.R.B.

CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE BONAPARTISME

Le CERB est une association loi 1901 créée en 1997.

Nos activités tournent essentiellement autour de la revue trimestrielle que nous réservons à nos adhérents.

Par ailleurs, nous organisons (ou co-organisons) parfois des conférences, des colloques (comme en 1998 à Ste Suzanne – Montbéliard avec le colloque sur le Bonapartisme sous la présidence du Prince Jérôme Napoléon et la présence d’une dizaine d’universitaires) ou sur "Les Napoléon et l'Europe" à Vichy en 2003.

Nous éditons également quelques brochures (sur les origines bonapartistes de la participation, la propagande bonapartiste sous le Second Empire, le marquis de Moustier, ministre de Napoléon III, Charles Lalance, maire bonapartiste de Montbéliard…)

A l’origine, notre association rassemblait essentiellement des universitaires, étudiants, chercheurs travaillant sur le courant bonapartiste. Désormais, notre centre est largement ouvert aux napoléoniens, militants bonapartistes, ou simples lecteurs curieux.

La revue est adressée à tous les adhérents. Chaque numéro compte entre 40 et 60 pages, largement illustrées. Nous traitons de deux siècles de bonapartisme (en gros de 1769 à nos jours) : famille impériale, mouvements et personnalités (militaires, parlementaires, militants) bonapartistes, institutions, œuvres du Consulat et des deux Empires, actions de napoléoniens (des complots de la Restauration à l’actualité napoléonienne et politique en rendant compte des actions contemporaines du Prince Charles Napoléon, de « France Bonapartiste » ou du Comité Central Bonapartiste en Corse…)

CENTRE D'ETUDES ET DE RECHERCHES SUR LE BONAPARTISME

Association loi 1901 déclarée à la sous-préfecture de Montbéliard (Doubs) le 19 février 1997

1 bis, Rue Grandjacquot. 54300 FRAIMBOIS. Tel : 03-83-73-23-60

Courriel : Thierry.choffat@univ-nancy2.fr