Les Comtois de Napoléon

Par Thierry Choffat, Jean-Marie Thiébaud et Gérard Tissot-Robbe

Préface du Prince Murat

Cabédita. 2006. 270 pages. 24 €

Le dernier livre réalisé par le président du CERB est à la fois une synthèse historique et la présentation d’une centaine de biographies.

L’ensemble débute par une monographie régionale faisant le point sur la situation de la Franche-Comté sous le Premier Empire : administration, armée, justice, vie intellectuelle et artistique, économie, campagnes de 1814 et de 1815, opposants à Napoléon mais aussi fidèles bonapartistes après Waterloo, ceux qui furent persécutés par la Restauration.

La deuxième partie donne la biographie de cent personnalités comtoises, militaires et civils. Chaque notice fait deux pages et s’orne d’une illustration, souvent inédite. On entre ainsi dans l’atmosphère napoléonienne.

La même équipe avait sorti en 2004 un répertoire de 7.000 Comtois, de tous grades, ayant vécu sous l’Empire. Leur nouveau travail est une suite logique en insistant sur ceux qui accédèrent à une certaine célébrité.

La multiplication de ce genre de recherches dans toutes les régions constituerait un projet ambitieux mais fort intéressant.